RESPONSABLE FINANCIER (H/F)
Titre : RESPONSABLE FINANCIER (H/F)
Début publication sur Front Office : Site internet : 01/06/2021
Type(s) de Contrat : CDD ; CDI ; Mutation
Pôle : Direction de la clientèle, des affaires financières et du contrôle de gestion
Filière : 001

Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).

Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.

Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.

Vos Missions

Placé sous la responsabilité directe de la Directrice des Affaires Financières et en collaboration avec les acteurs interne et externes de l'établissement, le responsable du secteur financier est chargé de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer les procédures budgétaires et les impacts financiers qui en découlent. Il travaille en lien avec le responsable du secteur budgétaire sur l'élaboration et le suivi du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), dont il a la charge, et de l’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD), ainsi que sur la coordination des opérations de clôture budgétaire.
ll est également chargé d'assurer le suivi pluriannuel des investissements, la gestion active de la trésorerie, le suivi et la gestion de la dette, le suivi des questions relatives à la fiscalité (dossier TVA, exonération de taxe) et la coordination de la certification des comptes. En tant que binôme du responsable du secteur budgétaire il l'accompagne dans la gestion des prévisions budgétaires et le suppléer en cas d'absence.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITÉS :
En collaboration étroite avec les équipes financières du CHIAP, le responsable du secteur financier peut être amené à exercer ses fonctions sur les différents sites de l'hôpital (Aix, Pertuis, et CRD). Il est en charge des missions et activités suivantes :

- Mise en œuvre  et suivi des procédures budgétaires, élaboration des différents documents relatifs au Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) ;

- Travail en collaboration avec le responsable budgétaire sur l'élaboration et le suivi de l’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) ;
- Organisation et coordination des opérations de clôture budgétaire, en lien avec le responsable financier, avec les différents services gestionnaires de l'établissement
ainsi que la Trésorerie Hospitalière ;
- Coordination active au projet de Certification des Comptes coordonné par le responsable financier : audit et optimisation des procédures budgétaires internes (circuit des dépenses et des recettes), fiabilisation des écritures comptables, mise à jour de l'inventaire et suivi au fil de l'eau des opérations patrimoniales (ex: sorties d'inventaire).

- Veille à la gestion et suivi des immobilisations, en lien avec les directions fonctionnelles ;
- Gestion et suivi des crédits et des subventions d'investissements.

- Élaboration et analyse du Compte Financier, en lien avec le responsable budgétaire et l'Agent Comptable ;
- Réalisation d'études financières rétrospectives et prospectives ;
- Production de ratios financiers et comparaison de leur évolution dans le temps ;
- Vérification et analyse des grands équilibres budgétaires et financiers ;
- Participation à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de mécanismes d'alertes relatifs à l'évolution de la situation financière.

- Suivi prospectif et proactif de la situation de trésorerie, en lien avec la Trésorerie Hospitalière : mise à jour mensuelle d'un état prévisionnel de trésorerie, élaboration de propositions propres à optimiser la situation de trésorerie, réalisation des opérations de tirages et de remboursements sur lignes de trésorerie ;
- Suivi de la liquidation des titres de recettes et des mandats ;
- Détermination, suivi et optimisation des délais de paiement des fournisseurs, en lien avec les services acheteurs ;
- Participation à la réalisation d'actions d'amélioration des encaissements, en lien notamment avec le service de facturation ;

- Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage) ;

- Recherche de sources de financement aux meilleures conditions du marché ;

- Réalisation des déclarations fiscales et conduite d'opérations d'optimisation fiscale (taxe sur les salaires, TVA, . . .).

Vos Compétences

Savoir faire

- Comptabilité et finances

- Procédures budgétaires du secteur sanitaire et médico-social

- Analyse de données

- Conduite de projet

Savoir être

- Grande rigueur dans la manipulation des données chiffrées

- Capacité d'adaptation

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Maîtrise des outils informatiques

- Discrétion et respect du secret professionnel

Vous justifiez également de compétences en :

- Structures budgétaires et plan comptable

- Logiciels administratifs MIPIH (Pastel, MAGH2)

- Maîtrise d'Excel

- Notions de base PMSI

Conditions d'emploi

Poste à pourvoir en 39H hebdomadaire avec des horaires adaptables selon les nécessités de service.

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